le lieu
Caractère & douceur de vivre
en Gascogne
Calme et douceur de vivre à la campagne sont la promesse d’un séjour régénérant. Notre Maison d’hôtes est un écrin au cœur de la charmante bastide de Hastingues, en pays d’Orthe & Arrigans. Belle bâtisse prenant ses racines au 17ème siècle et transformée au fil des ans, elle a successivement été une maison de famille, la résidence d’une aventurière, un petit hôtel de charme et la maison d’un écrivain. Son architecture et notamment sa façade exceptionnelle sur rue, mise en lumière par nos récents travaux de rénovation, est un vrai parchemin témoignant de son passé chargé d’histoires.
Une bastide classée
aux Monuments Historiques
Datant du 14ème siècle, réputée pour son histoire et son joyau de style roman, la bastide de Hastingues doit son nom à Jean de Hastings.
Erigée autour de 1303-1306 sur l’emplacement d’un oppidum romain, sa construction fut décidée par un accord signé entre l’Abbaye Sainte-Marie d’Arthous et le Roi Edouard 1er d’Angleterre qui régnait alors sur son Royaume de Gascogne. Les chanoines prémontrés souhaitaient protéger les paysans et les pèlerins de St Jacques de Compostelle. C’est donc le Sénéchal d’Aquitaine, Jean de Hastings, qui présida à l’édification de la bastide en ce lieu que l’on pouvait aisément défendre.
« Au nord et à l’est, le belvédère de Hastingues regarde le long déroulement des hauteurs landaises qui barre la plaine fertile d’Orthevielle à Oeyregave et dont les pentes étagent, sous leur crête forestière, une marqueterie de prés, de champs, de bois que rayent de stries horizontales des villages blancs et rouges ou que parsèment les apparitions schématiques des maisons isolées. Au sud et à l’ouest le village embrasse un horizon de moindre ampleur que limitent les buttes de Sames et de Guiche. » Extrait de « Hastingues, Village de Gascogne » écrit par Robert Dézélus, ancien propriétaire emblématique de notre Maison.
Une architecture
à livre ouvert
S’inscrivant dans cette petite cité marquée par la légende du Carcoilh (escargot en gascon), notre Ecrin des Gaves est imprégné de l’histoire mouvementée de la bastide, les détails de son architecture témoignant de son passé et lui laissant ce supplément d’âme si particulier.
Si la date officielle de construction de la maison est 1815, certains éléments architecturaux de la façade dateraient plutôt du 17ème et 18ème siècle, période importante du port de Hastingues, lorsque tous types de bateaux, galupe, gabarre, chalibardon, tillole, descendaient du Béarn chargés d’étoffes, de laine, farine, papier, lin, de sel, de saumons, accostaient à Hastingues avant de rejoindre le grand port de Bayonne. Jusqu’au début du 20ème siècle, Hastingues vivait par son port et son fleuve la reliait à Bayonne, Dax et Peyrehorade. Certains disent que notre façade découverte sur rue est typique de celles réalisées à l’époque par les charpentiers marins.
Autre témoin mystérieux du 17ème siècle, la pierre posée sur notre grange (1664).
découvrir
nos chambres